Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Fred's blog
Archives
16 septembre 2007

Quelques données fort incomplètes mais à poursuivre...

Et voila mes premières expériences en termes de nourriture coréenne (transcription en caractères latins) :

Pât Jôn : omelette coréenne, dont la pâte peut être agrémentée d'épices en tous genres. Il en existe plusieurs types, selon la garniture, allant du poisson au poivron, en passant par le piment ou encore les patates douces.

Bulgogi : boeuf coréen coupé en fines lamelles et laissé mariné des heures voire des jours durant dans une sauce sucrée - salée - pimentée.

Bi Bim Pap : sorte de plat complet coréen, à base de riz (pap), que l'on vous sert dans un bol, où l'on dispose en couches superposées du riz, de l'oeuf, des légumes, du poisson ou de la viande et du piment.

Les différents barbecues : Les barbecues coréens se font en intérieur, sur une plaque de métal où il y a de vraies braises (quelques fois du gaz) dessous, et où l'on fait cuire de la viande de porc, de canard, de boeuf ou de poulet... et même des fruits de mer ! Juste au dessus de la plaque, il y a une sorte de hotte aspirante, le tout est très souvent en cuivre ce qui donne un aspect des plus particuliers aux restaurants qui en proposent.

Kimshi : Le kimshi se retrouve en accompagnement de TOUS les plats. Mieux vaut l'aimer ! Les coréens disent que le kimshi est la formule magique miracle de leur éternelle jeunesse... Il s'agit en fait de chou blanc qui macère un certain temps (des fois 3 ou 4 mois durant) dans du piment ! Attention, âmes sensibles (et intestins fragiles) l'adaptation sera longue et pénible...

Les fruits : Mis à part le raisin, les fruits sont plutot bons en Corée... mais chers ! On peut trouver de tout, et en ce moment les plus courants sont les bananes, les pommes, les melons d'eau,  les pastèques, les brugnons et les pèches, le raisin (snif) ou encore des poires (succulentes). Bientôt arriveront les kakis avec les premières gelées, le fruit emblématique de la Corée, ce fruit orange et visqueux qui, paraît-il, est délicieux...

Toffu, soja, et plats d'accompagnement : En Corée, on commande un petit plat et on se retrouve avec... un dizaine d'accompagnements! Non, je sais que je suis un peu marseillais, mais là, c'est pour de bon ! Le plat principal est toujours accompagné de coupelles où vous trouverez une multitude de petits mets, allant de petits poissons macérés dans du piment, aux piments eux mêmes. Gare à la couleur, ça ne veut rien dire : les verts sont quelques fois plus forts que les rouges ! Il y a aussi du toffu, des pousses de soja, des patates normales ou douces, des radis noirs en kimshi ou rapés, des petites pâtes en sauce carbonara, des liserons d'eau, ... des milliers de petits accompagnements différents qui varient de restaurant en restaurant ! Youy un monde de saveurs pimentées à découvrir !

Man Du
: Les mandus sont les raviolis coréens, fourrés aux légumes ou à la viande, que l'on peut déguster frits ou dans une soupe. Ce sont des plats peu pimentés et vraiment appréciables !

Les baraques à friture : Un petit creux? aucun souci, vous trouverez en corée de la nouriture partout et à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Dans des restaurants, mais aussi et surtout sur le trottoir ! Des baraques roulantes sont ouvertes presque en permanence pour vous offrir des pâtes de soja cuites dans une sauce très rouge (!!!), des beignets de légume ou de fruits de mer, des "hot dog" coréens où la saucisse est prise dans une pate de riz, des boules de riz frit avec une garniture de viande, du poulpe, des poissons ou des brochettes de viande, des frites de patate douce... Bref, passez devant et l'eau vous vient à la bouche, d'autant que les tarifs pratiqués défient toute concurence...

Publicité
Commentaires
N
Mais de manger dans les ''stands''<br /> sur le trottoir ne sont-il pas<br /> ''dangereux'' pour l'hygiène?<br /> Sont-il propre?<br /> Dans moins de 2semaine je pars pour <br /> la Corée du sud et je ne sais<br /> vraiment pas quoi manger, savoir si<br /> je vais supporter ou pas, que me <br /> conseilleriez vous?
P'tit Fred's blog
  • A la découverte de la Corée du Sud, en commençant par la mégalopole de Séoul, les parcs nationaux, les côtes de la Mer Jaune et de la Mer du Japon, l'île de Jeju et... la culture coréenne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
P'tit Fred's blog
Publicité